Musée national des Arts asiatiques - Guimet Musée national des Arts asiatiques - Guimet


Le Musée Guimet est né du grand projet d'un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l'Égypte, de l'Antiquité classique et des pays d'Asie. Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d'importantes collections. Il fit construire un musée à Paris, qui fut inauguré en 1889. Du vivant même d'Emile Guimet cette institution se consacra de plus en plus à l'Asie, tout en conservant une section sur les religions de l'ancienne Égypte, à la suite des expéditions dans diverses régions de l'Extrême-Orient.

En 1927, le Musée Guimet est rattaché à la Direction des Musées de France et accueille d'importantes collections rapportées par les grandes expéditions en Asie centrale et en Chine, comme celles de Paul Pelliot ou de Edouard Chavannes. Il reçoit aussi à partir de 1927 les oeuvres originales du Musée Indochinois du Trocadéro. Tout au long des années 20 et des années 30 arrivent également des riches dépôts de la Délégation Archéologique Française en Afghanistan.
A partir de 1945, dans le cadre d'une vaste réorganisation des collections nationales, le Musée Guimet envoie au Louvre ses pièces égyptiennes et reçoit en retour l'ensemble des oeuvres du département des arts asiatiques du Louvre. Dès lors l'institution de la place d'Iéna devient l'un des tout premiers musées d'arts de l'Asie dans le monde.

Le vaste programme de rénovation général du Musée Guimet, décidé en 1993 et mis en place à partir de 1996 permet à l'institution fondée par Emile Guimet de s'affirmer de plus en plus comme un grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques au coeur de l'Europe, tout en tenant compte des progrès de la muséologie et des besoins nouveaux pour la présentation et la conservation des oeuvres. Les architectes, Henri et Bruno Gaudin, et l'équipe de conservation ont donné la priorité à la lumière du jour et la création de perspectives ouvertes dans les 5500m² de galeries permanentes. Ces grands espaces permettent aux visiteurs de mieux comprendre les relations et les différences entre les diverses traditions artistiques de l'Asie, et d'assurer une visite agréable dans des espaces calmes et ouverts. Avec cette grande campagne de travaux, le Musée Guimet vient donc de connaître la plus complète restructuration de ses espaces intérieurs depuis l'époque de sa fondation.


 
Accès M° Iéna (ligne 9), M° Boissière (ligne 2)
RER Pont de l'Alma (ligne C)
Adresse 6, place d'Iéna
Ville Paris (France)
Téléphone Standard et informations 33(0)1 56 52 53 00
Réservations et visites conférences 33(0)1 56 52 53 45
Fax 33(0)1 56 52 53 54
Site Web www.museeguimet.fr
  
Ouverture Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h30)
Visites guidées jeudi à 14h et samedi à 11h30
  
Plein tarif5,5 €
Tarif réduit 4 €
  
  

Afin de recevoir notre newsletter sur l'actualité du Musée national des Arts asiatiques - Guimet et l'actualité culturelle en France, vous pouvez laisser votre adresse email ci dessous :

 


Donnez nous votre impression!





Envoyez cette page à un ami



PARIS HOTELS | PARIS AIRPORT SHUTTLE | PARIS SIGHTSEEING

 

©ProTours - Phone:+ 33 (0) 1 77 15 95 08 - Phone: + 33 (0) 9 50 66 25 70 - Fax: + 33 (0) 1 45 02 14 91

Site secured and approved by THAWTE, a company